Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Des sites et blogs à ne pas manquer!
27 juin 2014

Test de langage oral: la déception

Bonjour à tous!

Il y a peu je me suis acheté un matériel d'évaluation du langage oral. Vous le connaissez certainement il s'agit du TLOCC le Test de langage oral complexe pour collégiens.

TLOCC

J'ai voulu le faire passer pour la première fois la semaine dernière à une ado de 15 ans. La pauvre! J'ai eu l'impression de l'avoir achevée. Alors effectivement, vous me direz que tout est dans le titre du test mais tout de même...c'est complexe COMPLEXE. Je l'ai proposé un peu à l'aveuglette sans m'y être penchée longuement dessus auparavant, wouah,  j'ai moi même eu quelques hésitations pour certains items en dénomination (je ne suis pas hyper calée en engins de navigation...)

Je ne sais pas si je vais le garder dans mon armoire, je suis vraiment très déçue. Peut-être me servira t'il un jour pour une demande de bilan de langage oral chez un adulte...à voir...

Et vous qu'utilisez-vous pour bilanter le langage oral (et par forcément complexe) de vos collégiens et lycéens?

A bientôt!

Je vous parlerai très vite d'un excellent ouvrage, que je suis en train de lire, sur l'évaluation et la rééducation du langage écrit.

Orthonenette

Publicité
Commentaires
I
Bonjour , j ai aussi le tlocc. Je n utilise que les parties vocabulaire en compréhension et en expression - Sachant que certains ados obtiennent des scores corrects, je l utilise régulièrement car les résultats me semblent assez pertinents et intéressants - peut-être suis je trop exigeante .. A bientôt !
I
-pour la fluence : le test de cardebat avec l étalonnage enfant: pour me faire une idée .. / Pour la phonologie : phonolec collège : super pratique / Langage oral collège : DO 80 - TLOCC ( uniquement les items compréhension et expression ) en le présentant comme difficile " c est normal que tu ne connaisses pas tous ces mots " - L expression spontanée compte bcp : la syntaxe, le contenu expressif L Écosse : je choisis les éléments ( je ne le realise pas en entier) - / j utilise aussi l évaluation de l implicite pour la 3ème - Meme si l ensemble des résultats n est pas " chiffré" cela donne une vision d ensemble qui me permet de travailler aisément .. Je ne donne les écarts type que pour le lgge écrit ..
R
Je peux me tromper mais je crois qu'il y a la bilo qui teste aussi le LO pour les ados
I
sauriez vous quels tests étalonnés me permettrait d'évaluer<br /> <br /> -la fluence<br /> <br /> -la phonologie<br /> <br /> -la mémoire de travail<br /> <br /> chez une ado de 4 ème et une autre de 3ème ?<br /> <br /> Merci !!!! ps: je sais, c'est du LE.. mais, merci qd même pour les idées que vs pourriez me donner
C
Pour TLOC, seuil patho à -1Ecart Type. <br /> <br /> Pour PELEA, cela n'a pas été marqué mais ce serait à partir de p10 (-1 à -1.5 ds).
Les p'tits carnets d'Orthonenette
  • Je suis une ortho au taquet, complètement addict de matos de rééducation. Je vous présente de nombreux jeux pour vous faire craquer! Etant aussi prof de prépa concours,je guide semaine après semaine les néo orthos désireux de décrocher l'oral du concours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité