Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Des sites et blogs à ne pas manquer!
14 juin 2014

Les livres indispensables à la préparation du concours d'ortho

Pour toutes celles et ceux qui s'apprêtent à préparer le concours d'orthophonie, il va falloir penser à s'équiper!

Dans un précédent article je vous avais parlé du choix de la prépa , aujourd'hui je vais vous faire un listing des livres fondamentaux à avoir dans sa besace. 

ORTHOGRAPHE-GRAMMAIRE

- Le Petit Robert

Le Petit Robert

 

C'est le tout premier achat à faire, sans même réfléchir un seul instant! Ce dictionnaire est la référence du concours d'orthophonie. Et si je peux vous donner un conseil, c'est de vous offrir la version numérique (60 euros). Elle vous fera gagner un temps fou lors de vos recherches et de la création de vos listes de vocabulaire.

- Les dictées de Bernard Pivot: l'intégrale 

Bernard Pivot

 

Ce livre va autant vous amuser que vous donner des sueurs froides! Mais il faudra s'accrocher! Chaque jour: une dictée + apprentissage du lexique et de l'orthographe grâce aux corrections détaillées du livre, aux petits jeux, aux astuces.

- Les Vuibert appelés dorénavant Admis

 

Annales

Orthographe

Textes à corriger

Vuibert

 

Ces livres sont une mine d'or, ils regorgent d'exercices type concours, de points de cours, d'astuces, bref des livres à toujours avoir à porter de main. 

- Le Petit Grevisse + les exercices

Grévisse

Grévisse exos

 

Pour devenir une pointure en grammaire! Ces deux ouvrages proposent un juste milieu entre "la grammaire pour les nuls" et "le Bon Usage" (un précis de grammaire pas forcément abordable par le vulgum pecus!).

VOCABULAIRE

- Le Vuibert vocabulaire

Vocabulaire

 

Ce livre a été ma bible!!! Pas un jour sans lui, pas un! Le vocabulaire est ce qu'il y a de plus imbuvable dans la prépa concours donc forcément c'est ce qui fera la différence par rapport aux autres candidats! Mon objectif était simple: connaître tous les mots de vocabulaire contenus dans ce livre... et ça l'a fait! Je vous ferai un article, prochainement, sur mes techniques militaires d'apprentissage du vocabulaire.

EPREUVES REDACTIONNELLES

- Stratégie pour réussir le résumé de texte

Stratégie

Cet ouvrage fourmille de conseils et d'entraînements pour développer ses techniques de rédaction, de commentaire et de contraction de texte.

CULTURE GENERALE

Il est un peu plus difficile de préférer certains livres plutôt que d'autres pour développer sa culture générale. A vous d'être curieux et de fouiner à droite et à gauche!

Pour ma part, j'ai commencé à lire des journaux et des magazines plus intelligents ;-) :

- Le Monde

- Le Nouvel Observateur

- Sciences Humaines

- La recherche

Je vous conseille tout de même:

Culture générale

lcgpds00b

 

Et quand vous en avez ras la casquette....:

- Qui veut gagner des millions?

- Questions pour un champion

- Tout le monde veut prendre sa place

- Money Drop

- Le grand concours des animateurs

- etc.

 

TESTS PSYCHOTECHNIQUES

tests psy

Il existe énormément de livres de tests psychotechniques et pas forcément ciblés orthophonie mais ce n'est pas grave du tout. Multipliez les ouvrages et les entraînements, c'est l'essentiel!

 

PREPARATION ORALE

- L'orthophonie en France

Ortho en France

 

Un petit essentiel qui vous permettra d'en apprendre davantage sur la profession d'orthophoniste.

- Les 500 conseils de l'orthophoniste: troubles du langage

Tbles langage 500

 

Un livre particulièrement intéressant dans lequel l'auteur présente tout le champ d'action des orthophonistes par des exemples concrets.

 

Et voilà! Je pense avoir fait le tour des immanquables! Bien évidemment cette liste n'est pas figée, si vous avez d'autres ouvrages à conseiller aux futurs impétrants n'hésitez surtout pas à nous en faire part.

En tout cas, comme je le dis souvent, il faut abattre énormément de travail lors de cette préparation mais il est essentiel de le faire dans la bonne humeur et avec le plaisir d'apprendre. Bon courage et à bientôt pour d'autres conseils! D'ailleurs si vous avez des envies précises d'articles, vous pouvez m'envoyer un message et me soumettre vos idées.

Orthonenette

Publicité
Commentaires
Les p'tits carnets d'Orthonenette
  • Je suis une ortho au taquet, complètement addict de matos de rééducation. Je vous présente de nombreux jeux pour vous faire craquer! Etant aussi prof de prépa concours,je guide semaine après semaine les néo orthos désireux de décrocher l'oral du concours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité