Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Les p'tits carnets d'Orthonenette
Des sites et blogs à ne pas manquer!
11 janvier 2015

Lire avec Perlimpinpin

Bonjour et très bonne année à tous!

2015 vient à peine de démarrer et  j'ai déjà pas mal de jeux à vous présenter!  Avant les vacances de Noel, j'ai reçu la dame du grand Cerf qui a su habillement me faire craquer. A 125 euros en moyenne le jeu, ça peut vite chiffrer!

Grand cerf 1

Je commence aujourd'hui avec Lire avec Perlimpinpin de Françoise Clairet et des éditions du Grand Cerf. Il s'agit d'un très beau jeu de plateau qui travaille plusieurs activités liées à la lecture: la discrimination auditive, la discrimination visuelle et la compréhension.

20150109_162106

Le plateau est vraiment magnifique, hyper coloré et très solide

20141205_153815

20141205_153821

Il y a deux niveaux de difficulté par activités travaillées.

Discrimination visuelle

20141205_154011

20141205_154104

 

Discrimination auditive

20141205_154325

20141205_154357

 

Compréhension

20141205_154202

20141205_154245

Les joueurs doivent répondre à 2 questions d'une même couleur pour obtenir un bout d'échelle. Lorsque l'échelle sera entièrement reconstituée, Perlimpinpin pourra monter dans sa cabane,répondre à l'égnime et obtenir le livre des secrets.

20141205_154453

Les +

Un plateau de jeu et des cartes magnifiques

Possibilité de contrôler le temps de jeu en diminuant ou au contraire en augmentant le nombre de barreaux d'échelle nécessaires

Un jeu solide qui survivra toute ma carrière

Un jeu que l'on peut sortir avec tous nos patients qui consultent pour du langage écrit

Les -

Peu de différence de difficulté entre les deux niveaux

Les 3 axes travaillés sont bien évidemment "survolés". Il n'y a pas de travail en profondeur, il faut utiliser ce jeu comme un complément ludique qui ravira vos patients.

A bientôt!

Orthonenette

Publicité
Commentaires
C
finalement, je ne l'utilise pas aussi souvent que je ne l'espérais quand je l'ai acheté. Je l'utilise avec des débutants en lecture (les CP) : j'aime bien les roues pour arriver à leur faire lire des syllabes, puis les rechercher dans les étiquettes (ou inversement), mais on est vite limité car on ne peut pas lire de syllabes indirectes, et il n'y a que 6 voyelles simples. Ensuite, il y a la version loto, soit en se contentant de poser les syllabes tirées sur le dessin, soit en faisant écrire la syllabe manquante qui vient d'être piochée. Je n'ai pas utilisé les planches (grises) avec aucun mot écrit. Mais les enfants ne sont plus très attirés par les lotos à cet âge ... et il y a de nombreux mots qu'ils ne connaissent pas (chaloupe, canot, mandoline, levure, mulot, funambule ...). Les + : solidité du jeu, couleurs vives, dessins reconnaissables, roues à manipuler.
O
Et qu'en penses-tu de Mots en Kit? J'ai du mal à l'utiliser...
C
Il y a quelques temps j'ai aussi acheté Perlinpinpin (et mots en Kit).<br /> <br /> Je tout à fait d'accord avec toi pour les + et les -<br /> <br /> Cela a bien plu aux enfants, qui le réclament ... mais comme c'est un peu "fourre tout" et superficiel on ne peut pas se contenter de ça. Et donc, je ne l'utilise pas aussi souvent que je ne le pensais.<br /> <br /> Comme je trouve les jeux de ce type de maison d'édition très chers, j'ai décidé de ne plus en acheter (au moins pendant quelques années) : le temps de les amortir !
Les p'tits carnets d'Orthonenette
  • Je suis une ortho au taquet, complètement addict de matos de rééducation. Je vous présente de nombreux jeux pour vous faire craquer! Etant aussi prof de prépa concours,je guide semaine après semaine les néo orthos désireux de décrocher l'oral du concours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité