Bonjour à tous!

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter un de mes chouchous pour travailler la compréhension en lecture de manière papier-crayon. Il s'agit de deux ouvrages réalisés par Catherine Carret Goutte-Broze et Catherine Derrier-Coulougnon et intitulés Lire pour comprendre.

L'objectif des LPC est d'entraîner nos patients du primaire au collège à la compréhension du langage écrit avec des fiches en s'amusant, devinant, dessinant, coloriant, associant, etc.

Les fiches sont de difficulté croissante allant du mot au groupe de mots puis à la phrase. Différentes calligraphies sont proposées.

Je vous montre quelques photos du tome 1 de LPC qui est à 28 euros et contient environ 80 fiches:

LPC1

Lire6

Lire10

Lire20

Lire25

Lire35

Lire61

Lire75

 

 

Le tome 2, quant à lui, coûte 79 euros et contient 250 fiches. Celles-ci sont classées par thème (animaux, maison, fêtes, etc.) et beaucoup plus colorées que dans le tome 1:

LPC2

p16

p63

p125

p163

p181

p230

Voici donc un matériel que j'affectionne particulièrement quand je veux travailler sur une fiche de lecture.

J'aime le tome 1 pour sa diversité d'exercices en revanche certaines activités mettent un peu trop en avant la dichotomie fille/garçon donc il ne faut pas être susceptible ;-)

J'aime le tome 2 parce qu'il y a plus de fiches (hihi) et pour les couleurs qui le rendent plus ludique. En revanche, je ne suis pas convaincue de l'intérêt de certaines calligraphies que je trouve trop alambiquées. Aussi, certaines consignes sont mal expliquées et parfois inexistantes, je me débrouille tout de même (en étant moi-même peu sûre de la consigne sous entendue...) mais je trouve que ça manque pour une fiche de lecture-compréhension.

Ces quelques inconvénients n'ont pourtant pas entaché mon plaisir à utiliser ce matériel dans mon quotidien.

A bientôt les amis!

Orthonenette